Quel type de corde pour quelle pratique  ?

Escalade, canyoning, spélé ologie …, chaque sport exige un type de corde spécifique compte tenu de la difficulté de l’activité. Mais avant de déterminer le type de corde à sélectionner, certains critères sont également à prendre en compte.

Le critère de sélection

Les cordes pour certaines activités sportives, comme l’escalade ou le canyoning, sont généralement déterminées en fonction de leur structure, mais aussi des certifications. En effet, toutes les cordes , destinées aux sports extrêmes , doivent subir un test en laboratoire afin de déterminer le facteur chute et la force de choc. En ce qui concerne la structure, en règle générale, les cordes sont usinées de la même manière. Elles comprennent toutes une âme en nylon, destinée à assurer la tenue mécanique , et une gaine, tressée autour de l’âme et conçue pour la protéger . Pour ce qui est du nombre de fuseaux, il varie entre 30 et 48. Plus il y a de fuseaux , meilleure est la résistance mécanique de la corde , mais cette dernière s’use plus rapidement.

Mais le critère de sélection ne se limite pas à ces quelques détails importants . Il existe en effet différents types de cordes, conçues pour une ou plusieurs activités. On distingue, par exemple, les cordes semi-statiques ou statiques , et les cordes dynamiques à simples , jumelées ou à doubles. Le choix sera déterminé en fonction de l’ activité que vous souhaitez pratiquer .

Quelle corde pour la spéléologie  ?

La spéléologie étant une activité qui se déroule généralement dans les puits et les galeries souterraines, optez pour une corde statique au diamètre important (jusqu’à 9  mm) . Dotée d’une faible élasticité (entre 2 et 5%) , cette corde, habituellement de couleur blanche, vous permettra de faire des remontées ou des rappels en toute sécurité et limite la perte d’énergie .

Quelle corde pour le canyoning ?

La corde statique est également la bienvenue en canyoning. Limitant l’effet « y oyo  » surtout durant les rappels, cette corde dispose d’un gros diamètre offrant davantage de sécurité , et ce, malgré son poids. D’autre part, il est conseillé d’avoir également sur soi une corde dynamique. En effet, les pratiquants étant souvent invité s à faire un peu d’escalade, ce type de corde, très élastique, amortit parfaitement bien les chocs. Cependant, la corde dynamique n’est pas adaptée aux rappels et aux remontées. La corde dynamique à double offre néanmoins une meilleure résistance à l’eau , mais il faudra limiter au maximum la force de choc .

Quelle corde pour l’escalade ?

Pour ce qui est de l’escalade, l es cordes dynamiques sont certainement les mieux appropriées . Avec un diamètre compris entre 7,7 à 11  mm, la corde dynamique s’adapte à tous les sports verticaux où les risques de chute s sont plus importants, car celle-ci absorbe mieux l’énergie. Mais le choix de la corde pour l’escalade ne s’arrête pas là. L a corde dynamique est en effet divisée en trois familles  : corde à simple, à double et jumelée. Le choix du type de corde dépendra en partie du parcours .

Par exemple, l’escalade sportive sur une longueur , ou en couenne, exige une corde à simple. Doté e d’un diamètre plutôt important (entre 9 et 11  mm) , la corde à simple permet au participant de grimper sur un seul brin, offre une meilleure résistance, mais limite la descente en rappel. La corde à simple peut également faire office de lien dans la chaîne d’assurage .

En ce qui concerne l a corde à double , également connu e sous le nom de rappel, elle es t destinée à la grimpe sur deux brins. Avec un diamètre compris entre 8 et 8,5 mm, cette corde reste lé gère et permet de descendre la même longueur de celle de la montée. Fortement déconseillée en couenne, la corde à double sera plus indiquée en grande voie ou pour l’alpinisme , car elle permet de réduire le tirage sur les longueurs importantes et minimise les chocs sur les points d’assurage .

Quelle corde pour la randonnée ?

Enfin, lorsque l’on opte pour de la randonnée pédestre ou de la randonnée sur la glace, la corde la mieux appropriée reste la corde dynamique jumelée. Bien que tout type de corde soit adapté à ce type d’a ctivité, la corde jumelée, d’un diamètre compris entre 7,7 et 8 mm, reste facile à porter et dispose des mêmes caractéristiques que la corde à double .

En ce qui concerne les autres disciplines sportives, comme la via ferrata ou encore l’accrobranche, le choix de la corde sera déterminé en fonction du parcours. Étant en effet des disciplines c ombinant différentes activités (escalade, descente en rappel, randonnée…) , celles-ci utilisent les mêmes types de cordes destinées à une discipline précise.