Les plus beaux canyons du monde

Partez à la découverte des plus beaux canyons du monde et découvrez ces splendides œuvres architecturales de plusieurs mètres de haut. Après des milliers d’années d’érosion, notre terre s’agrémente en effet d’innombrables gorges, ravins et gouffres qui laissent les passionnés de sports extrêmes sans voix. Zoom sur les quelques canyons remarquables de notre monde.

Les gorges de l’Ardèche

Lorsque l’on parle des plus beaux canyons au monde, il est difficile de ne pas mentionner les spectaculaires gorges de l’Ardèche s’étirant sur plus de 1 500 ha non loin de l’Ardèche-Gard-Lozère, en France. Localisées au sud de l’Ardèche, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint Martin d’Ardèche, ces gorges font d’ailleurs partie de la « Réserve naturelle nationale » du département. Falaises abruptes de plus de 300 mètres de haut, s’étirant sur une trentaine de kilomètres, crevasses étroites et belvédères naturels forment le paysage tourmenté des gorges en parfaite harmonie avec la végétation méditerranéenne des Cévennes. Sculptées dans le plateau calcaire de l’Ardèche, les gorges offrent d’ailleurs de nombreuses possibilités aux passionnés d’aventure : spéléologie, escalade, randonnée pédestre, saut à l’élastique, mais aussi, canyoning et descente des gorges en canoë.

Situées en plein cœur d’un site préservé et sauvage, les gorges de l’Ardèche abritent en effet le célèbre canyon du Haut Chassezac, le terrain de jeu préféré des amoureux de canyoning, de via ferrata, d’escalade et de randonnée aquatique. Glissade sur les toboggans naturels, descente en rappel, saut à plus de douze mètres de haut…, un cocktail d’activités à vivre absolument dans un cadre naturel, au milieu des blocs de granite et des bois de chêne ! Mais les gorges de l’Ardèche s’agrémentent également de plusieurs rapides partant de Vallon-Pont-d’Arc. Serpentant au milieu de la garrigue, les rapides réservent aux sportifs quatre heures de sensations fortes et aux familles une inoubliable randonnée aquatique et des bains de soleil sur les petites plages embaumées par le parfum enivrant de la lavande.

Le canyon Nevidio

Quittez le soleil méditerranéen de l’Ardèche et rendez-vous au Monténégro, en Europe du Sud, où se situe le fameux canyon Nevido, également connu sous le nom de Nevidbog, « le lieu que Dieu n’a pas vu ». Considéré comme l’un des plus beaux sites du Durmitor, le canyon se pare d’un paysage exceptionnel façonné par la rivière Komarnica qui a donné naissance à plus de 3,5 km de gorges étroites. Falaises vertigineuses, ravins exigus et cascades étincelantes viennent agrémenter le paysage chaotique du canyon adouci par une magnifique forêt de feuillus.

À cheval entre les hauts sommets du Durmitor et Vojnik, ce canyon, récemment découvert, offre à l’évidence un panel d’activités pour les avides de grandes évasions. Découvert par les alpinistes locaux en août 1965, le canyon Nevido reste en effet la destination préférée des amoureux de l’escalade et de canyoning. Après avoir rejoint la célèbre cascade Skakavac, une succession d’escalades, de glissades et de sauts dans les vasques attend les sportifs de haut niveau. Trois heures d’adrénaline ponctuées par des passages très étroits qui vous plongent presque dans le noir total.

Les canyons de Wadi Mujib

Semblables au paysage tourmenté et escarpé du canyon Nevido, les canyons de Wadi Mujib vous transportent dans un univers peint de rouge et de noir, dominé par les roches vertigineuses, les cours d’eau, les cascades et les vasques. Localisé dans les montagnes de la Jordanie, ce paysage fascinant a été sculpté par la rivière Wadi Mujib, située en plein cœur de la réserve naturelle du même nom. Culminant à plus de 900 mètres d’altitude à l’est de la mer Morte, le canyon Wadi Mujib est d’ailleurs considéré comme le plus profond canyon du pays et abrite une incroyable biodiversité végétale (420 espèces de plantes).

Mais le canyon Wadi Mujib, également appelé le « Grand Canyon du Moyen-Orient », se révèle également être une destination incontournable pour les amateurs de sports extrêmes. En effet, avec ses 4 km de long, le site est formé de plusieurs canyons aux falaises vertigineuses qui offrent d’incroyables possibilités aux petits et grands. À Wadi Hasa, les friands de trekking se plairont à flâner au milieu des falaises vertigineuses sur plus de 15 km de long tandis que les amateurs de glissade dévaleront avec bonheur les petites cascades et les toboggans traversant le canyon Wadi Hasa et Wadi ‘Afra. Baignade en eau chaude et sauts de 15 mètres attendent les amateurs de canyoning. Mais ces splendides canyons n’égalent pas le canyon Wadi Mujib, aussi appelé “gorge noire”, avec ses rochers abrupts grisâtres de 200 mètres de haut et ses eaux étincelantes. Escalade, randonnée aquatique, descente en rappel, glissades et baignades seront au rendez-vous !

Le canyon de Zion

Quelque part au sud-est de l’Utah, aux États-Unis, se trouve également l’un des plus beaux canyons du monde. Située au sud-ouest du parc national de Zion, d’une superficie de 593 km 2 , cette magnifique œuvre de la nature n’est autre que le canyon de Zion. Doté d’une dizaine de canyons, ce site semble parfaitement équipé pour accueillir les sportifs intrépides et les débutants. Randonnée pédestre et escalade sont les activités incontournables dans ce splendide canyon de 12 km de long creusé par la Virgin River. Surplombé par des falaises rouges aux formes étranges, pouvant atteindre 900 mètres de haut, le canyon s’agrémente de grottes mystérieuses, d’imposantes colonnes rocheuses ridées abritant de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le condor de Californie, et de plusieurs sentiers abrupts offrant une vue époustouflante sur le canyon.

Jadis lieu de vie des tribus amérindiennes, le canyon de Zion reste cependant destiné aux adeptes de trekking. Pour les amateurs de canyoning et de randonnée aquatique, un petit détour du côté du canyon Kolob, dominant la partie septentrionale du parc national de Zion, s’impose ! Accessible depuis Cedar City, ce canyon réserve aux aventuriers de magnifiques chutes d’eau, de petites piscines naturelles et des falaises vertigineuses, idéales pour l’escalade. Descente en rappel, baignade dans une eau claire, randonnée dans un cadre à la fois pittoresque et sauvage…, voilà les activités qui vous attendent au cœur de ce paysage pittoresque où le silence règne en maître.