Les 3 plus beaux canyonings de France

Amoureux de canyoning et passionnés de sports extrêmes, découvrez les trois plus beaux canyons de France et vivez une expérience inédite dans un environnement exceptionnel ! Plongez dans les gorges d’Héric, découvrez le paysage féérique des Pyrénées et savourez cet instant unique au cœur du canyon du Chassezac. Vous ne pourrez rêver mieux.

Le canyon du Vialais : un petit paradis au cœur du massif du Caroux

Situé dans les hauteurs des gorges d’Héric, le canyon du Vialais semble être sculpté pour les amateurs de canyoning. Grâce à une importante entaille dans le plateau du Caroux, les gorges d’Heric s’agrémentent en effet de magnifiques cascades et de mystérieuses cavités aux parois abruptes qui forcent l’admiration. Pour les amoureux de sensations fortes, la randonnée aquatique et les sauts de plusieurs mètres ne manquent pas, pouvant aller jusqu’à 8 mètres, tandis que les friands de descente en rappel et en toboggans se plairont à dévaler les rochers dans une eau cristalline à plus de vingt mètres de haut. Au bout du trajet, une petite baignade dans les vasques d’eau transparentes vous attend !

Accessible depuis le village de Mons-la-Trivalle, à quelques kilomètres de la ville de Montpelier, le canyon du Vialais se révèle également être un endroit destiné aux amoureux de la nature. Encadrés par un moniteur de la Vallée de l’Hérault , les friands de nouvelles découvertes se plairont en effet à flâner pendant trente minutes au cœur de ce paysage sauvage et préservé au caractère alpin où vivent les fameux mouflons. Ensuite, c’est une descente inédite de trois heures qui attend les petits et grands dans un environnement hors du commun, au milieu des rochers cristallisés.

Le canyon du Llech : le bijou des Pyrénées orientales

Le canyon du Llech, après celui du Vialais, fait également partie des plus beaux sites de canyoning de France. De plus, situées à une distance raisonnable de la commune d’Estoher, les gorges du Llech occupent la seconde place parmi les sites français très appréciés par les sportifs de niveau trois. Considéré comme le plus beau canyon des Pyrénées, ce dernier se pare d’ailleurs d’innombrables toboggans, marmites naturelles et cascades qui feront chavirer le cœur des adeptes de canyoning.

Entre avril et octobre, la descente des gorges du Llech reste un pur délice. En effet, après une trentaine de minutes de marche sur le sentier verdoyant du Canigou, au milieu d’un paysage typique des Pyrénées, les randonneurs se lanceront immédiatement à l’assaut de la première cascade du canyon qui fait plus de 5 mètres de haut. Dès cet instant, c’est une succession de toboggans, de descente en rappel d’une douzaine de mètres, de saut vertigineux et de baignade dans les vasques qui attend les sportifs intrépides. En tout, vous passerez trois heures à descendre les eaux rafraichissantes de la rivière du Llech. Rien de plus exaltant pour découvrir ce magnifique site naturel, situé dans le massif du Canigou, non loin de Prades.

Le canyon du Chassezac : « la Perle des Cévennes »

Le troisième plus beau canyon de France se situe quelque part dans les Cévennes. Il s’agit du canyon du Chassezac, caché au fond d’une gorge de 300 mètres de profondeur. Pour les friands de canyoning, la descente dans les gorges encaissées de cet incroyable canyon reste une expérience inoubliable. Les deux heures de marche pour atteindre ce splendide site naturel, situé à proximité de la commune de Prévenchère, seront vite oubliées une fois lancé ! Comptez en effet 6 heures pour dévaler les toboggans, effectuer des sauts de plus de dix mètres de hauteur et descendre en rappel au milieu du plus majestueux canyon de la Lozère.

Parfaitement adapté aux sportifs de haut niveau, mais également aux jeunes intrépides, le canyon du Chassezac offre également d’autres possibilités aux amoureux de la nature. Après une descente inédite et riche en émotions, les curieux ne manqueront certainement pas la petite sortie découverte de quarante minutes. Une balade exceptionnelle dans le parc national des Cévennes vous attend avec, au programme, escalade des gorges étroites, randonnée hors des sentiers battus et découverte d’un mystérieux château médiéval. Et pour conclure cette petite balade découverte, attardez-vous un moment sur le belvédère, situé non loin de la Garde Guérin, où une vue imprenable sur les gorges du Chassezac s’ouvre à vous !

Bref, les amoureux de canyoning et d’activités sportives riches en émotions se délecteront de leur voyage aventure au cœur de ces trois plus beaux sites naturels de France. Que vous optiez pour une descente vertigineuse dans le canyon du Vialais, ou que vous préfériez découvrir les gorges spectaculaires du Chassezac, vous pouvez être certain de vivre les plus beaux instants de votre vie !